750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pâtisserie c'est facile... La reconversion c'est possible!

Baklawa ou Baklaoua avec la feuille de filo

La baklawa est incontournablement la pâtisserie orientale Algérienne. On la déguste à toutes les fêtes: mariage, baptême, ramadan,... et parfois sans occasion, par simple gourmandise!

Elle différent suivant les pays et les régions.

Je vous propose ici une baklawa facile à réaliser avec la feuille de filo.

Plus d'excuses pour ne pas la réaliser!

 

 

baklawa-pate-filo-baklava--2-.JPG

 

Ingrédients:

- 2 paquets de feuille filo

- 500g d'amande mondées

- 250g de noix

- 250g de sucre glace

- smen ou beurre clarifié

- 1/4 de cuillère à café de canelle

- 500g de miel

- 10cl  + 5cl d'eau de fleur d'oranger

 

Préchauffer le four à 200°C.

Réserver 30 amandes entières pour la déco.

 Commencer par concasser le reste des amandes et les noix. Vous devez obtenir des petits morceaux surtout pas de poudre.

Mélanger les amandes et noix concassées au sucre glace.

Ajouter la canelle.

Verser 5cl d'eau de fleur d'oranger.

Mélanger la farce.

 

baklawa-pate-filo-baklava.JPG

 

Dans un bol faire fondre du smen.

A l"aide d'un pinceau siliconne, badigeonner le fond du plateau de smen.

Déposer une feuille de filo et la badigeonner de smen.

Recommencer l'opération jusqu'au obtenir une couche de feuilles filo(6 à 8 feuilles).

Recouvrir de la farce.

Recouvrir de feuilles filo badigeonnées de smen.

 

Le plus difficile de la recette,  la découpe du baklawa.

Déouper l'ensemble du plat rond en 8 parts égales (comme un gateau).

Puis sur chaque part, couper des bandes parallèles aux deux côtés de la part.

                              

Vous obtenez ainsi des losanges. (Je vous ai fais un shéma sur word mais je n'arrive pasàl'insérer, siquelqu'un peut m'aider).

Piquer une amande entière au centre de chaque losange.

Enfourner 45 minutes. La feuille doit être dorée sur le dessus.

 

Faire chauffer le miel avec 10cl d'eau de fleur d'oranger.

Verser sur le baklawa encore chaud.

 

Laisser reposer 24h avant de les déposer dans des caissettes.

Le baklawa se conserve longtemps dans un boite métal ou une boite hermétique habillé de papier alu.

 

Tags: baklawa, baklava, patisserie, algérienne, orientale, ramadan, aid, gateau, miel, amande, noix, filo  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est tellement bon, bravo et merci pour ce partage ! Belle soirée. Jeanne
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
wouawwww superbe baklawa! j'aime beaucoup! bravooo! bisous
Répondre
G
Waouh !! ils sont magnifiques tes baklawa !! C'est ma pâtisserie orientale préférée :-)) J'en ai l'eau à la bouche en voyant tes photos...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Moi aussi c'est celle que je préfère, quand elle est bien dosée et pas trop sucrée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai jamais tester
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as tord! C'est trop bon...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un régal tes baklawa! Je t'en pique 2 au passage! Je ne résiste pas! Bises!
Répondre
A
<br /> <br /> Sers-toi!<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />