750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pâtisserie c'est facile... La reconversion c'est possible!

Tarte aux fraises

Les fraises sont de plus en plus prescentes sur nos étales alors pas question de passer à côté! En tarte, nature, en fraisier, en confiture, en bavarois, ... tout y passe! Après le fraisier qui vous a visiblement beaucoup plu, je vous fais découvrir ma tarte aux fraises et quelques tartelettes.

La recette de la pâte brisée et de la crème patissière sont issues du livre Kitchenaid.

 

DSC03084.JPG

 

Ingrédients (pour une tarte et 6 tartelettes):

Pour la pate sablée:

- 150g de farine

- 75g de sucre glace

- 100g de beurre mou

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuil. à café d'arome vanille 

 

Pour la crème patissière:

- 500mL de lait

- 6 jaunes d'oeuf

- 125g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 40g de farine

 

 

DSC03077.JPG

 

Commencer par préparer la pate sablée:

Mélanger le beurre mou et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Ajouter la vanille et un jaune d'oeuf. Mélanger.

Ajouter enfin lafarine. Mémanger.

Former une boule. La mettre dans un sachet congélation.

Réserver minimum 2h au réfrigérateur.

 

Préparer ensuite la crème patissière:

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec une gousse de vanille fendue. 

Dès que le lait monte, retirer du feu et laisser infuser 20minutes.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Tamiser la farine et l'ajouter au mélange sucre/jaunes.

Bien mélanger.

Porter à nouveau le lait à ébullition et retirer la gousse de vanille.

Verser le lait tiède sur la préparation tout en mélangeant.

Remettre dans la casserole à feux doux et mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirer la crème de la casserole. La mettre dans un saladier et la couvrir d'un film alimentaire jusqu'à ce qu'elle soit refroidi.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte sablée du réfrigérateur.

Fariner le plan de travail puis abaisser (étaler) la pâte.

La mettre dans un moule à tarte siliconne et lapiquer. 

Recouvrir de papier sulfurisé.

Déposer des haricots sec, pâtes ou pois chiche dessus.

Enfourner 15 minutes puis retirer le papier sulfuriséet les légumes secs.

Remettre encore entre 10 minutes et 15 minutes au four. Surveiller la cuisson.

A la sortie du four. Laisser refroidir.

 

Laver et équeuter les fraises.

Les couper en deux.

 

Disposer la crème patissièresur la tarte.

Décorer de fraises.

Laisser au frais avant le service. 

 

Si comme moi il vous reste de la pâte et de la crème patissière, réalisez des tartelettes.

 

DSC03086.JPG

 

Bon ap'

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai posté ma Tarte aux Fraises !<br /> Elle est pas aussi belle que la tienne mais je suis plutôt fiere de moi pour une première.<br /> Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis allée lavoir et je t'ai laissé un petit com.<br /> <br /> <br /> Félicitations!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
regarde moi ca cette pate sablee elle est magnifique !!<br /> j'aime bcp ton blog !!<br /> bizzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Samar!<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé le tiens aussi!<br /> <br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je note ta recette !
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens moi au courant si tu la réalise!<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummm je craque pour cette belle tarte!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je crois bien que c'est mon dessert préféré la tarte au fraises.... bon avec le tiramisu, les profiteroles, le crumble.... bon mais c'est en bonne position quand même alors sympa ta recette
Répondre
L
<br /> <br /> ho que oui et on peu encore en rajouter!  Bienvenue au club des gourmandes!<br /> <br /> <br /> Merci gridelle de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />