Mardi 17 avril 2012 2 17 /04 /Avr /2012 11:27

Dernièrement, je vous avais fait découvrir le parmentier de canard d'Hélène. Voici une deuxième recette piochée dans son blog. J'ai flashé quand j'ai vu ce dessert. J'ai de suite noté la recette mais par manque de temps, je ne l'avais pas encore réalisée. Nous l'avons dégusté hier et tout le monde à aimé. Je ne suis pas franchement fan de canelle mais la sauce à la canelle c'était un délice. Voici sa recette (j'en ai fais un copier/coller):

 

2-0070.JPG

 

Pour 4 personnes

  • 4 tuiles aux amandes (du commerce)

Pour les pommes

  • 2 pommes golden ou pink lady
  • 1 jus de citron vert
  • 15g de beurre 1/2 sel
  • 30g de sucre semoule

Pour l'espuma à la vanille (moi j'ai préféré réaliser une chantilly)

  • 250g de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 10g de sucre glace

Pour la sauce cannelle

  • 45g de sucre
  • 3 pincées de cannelle + pour le décor
  • 120g de lait
  • 3 jaunes d'oeufs

2-0073.JPG

 

 

Préparer l'espuma vanille: La veille, mélanger la crème avec le contenu de la gousse de vanille. Placer dans un bol. Recouvrir, laisser reposer et infuser pendant une nuit au réfrigérateur. Le jour même, mélanger la crème à la vanille avec le sucre glace. Verser la préparation dans un siphon et ajouter 1 à 2 cartouches de gaz en fonction du siphon (une pour un espuma, 2 pour une chantilly). Placer au réfrigérateur.

 

Préparer la sauce: Assembler les 2/3 de sucre (30g) avec la cannelle dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en mélangeant. Laisser le sucre fondre puis caraméliser. Oter du feu, verser le lait (si le caramel se fige, remettre sur le feu pour faire fondre le caramel). Dans un saladier, mélanger le reste du sucre et les jaunes d'oeufs. Verser le lait au caramel dessys, puis refaire cuire quelques instants à feu doux, comme une crème anglaise. Oter du feu, verser dans un bol et laisser refroidir. 

 

Préparer les pommes caramélisées: Eplucher les pommes, former des billes (ou tout simplement de petits cubes) et les mélanger au jus de citron vert. Dans une poêle, déposer le beurre, le faire colorer légèrement et déposer les billes de pommes. Saupoudrer de sucre. Faire sauter et caraméliser pendant 2 minutes. Egoutter les pommes dans une passoire pour éliminer le surplus de gras. Laisser refroidir 10 minutes.

 

La présentation: Après refroidissement, répartir les billes de pommes dans 4 verres. Faire couler la sauce à la cannelle par-dessus. Déposer les tuiles en biais dans les verres puis agrémenter avec l'émulsion à la vanille en appuyant sur le bec du siphon. Saupoudrer d'une pincée de cannelle. Vous pouvez aussi présenter les tuiles à part.

Attention, ne faites la présentation qu'au tout dernier moment juste avant de servir pour que la tuile reste bien craquante et l'espuma bien aéré. 

Par lacuisinedecheznous - Publié dans : Dessert - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Suivez-moi ailleurs!

     facebook cuisineamélia                                   hellocoton amélia7806461-petit-gateau-avec-cherry 

Yummy!

Le magazine des blogueuses culinaires

    couvN15 300

Articles les plus consultés

      Bavarois citron meringuée 4          tarte aux fraises 2    tarte chocolat    Apero 3150  baklawa pate filo baklava (2)    

 

   

Référencement

 

Blogs de Cuisine

 

button large blue

  Badge rond Cuisine Avenue 

 

          Meilleur du ChefRecettes de cuisine

  Ce blog a été selectionné par TopCrepe.com

Le démon du jeu : Un site de concours en ligne

jeux concours

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés