750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pâtisserie c'est facile... La reconversion c'est possible!

Religieuse à la crème de Framboise

En me promenant sur la blogoshère, je suis tombée sur le blog de Sucrés Délices  qui propose un concours sur le thème des choux! Ni une, ni deux j'ai réfléchi à ma petite recette! J'ai promis à Iris du blog Sucrés Délices que j'essaierais de trouver un chouper truc pourson concours! Bon j'y est mis du coeur (et du temps), à vous de juger si c'est chouper ou pas!

 

DSC02422.JPG

 

 

Ingrédients pour 6 religieuses:

 

 Pâte à choux de Hanane:

- 50ml de lait

- 50ml d'eau

- 1 pincée de sel

- 2 cuil.à café de sucre semoule

- 40g de beurre

- 60g de farine

- 2 oeufs moyens

 

Crème patissière à la framboise:

- 6 jaunes

- 125g de sucre

- 40g de farine

- 500 ml de lait

- 50g de framboises

 

Ganache au chocolat:

- 60g de chocolat noir

- 50ml de lait

- 1 cuil. à soupe de crème fraiche épaisse

 

Chantilly à la framboise:

- 25cl de crème liquide épaisse

- 50g de framboises

- 40g de sucre semoule

- 2 cartouches de gaz (pour le siphon)

DSC02426.JPG

 

Commencer par préparer la pâte à choux.

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un casserole, porter le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre à ébullition.

Ajouter la farine d'un seul coup et mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une boule.

Continuer de mélanger pendant 2 minutes pour dessécher la pâte (cette étape est indispensable sinon le chou ne montera pas).

Hors du feu, ajouter un oeufs et l'incorporer à la pâte. Ajouter ensuite le second.

Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Placer-ladans une poche à douille.

Sur la plaque de four recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé, faire 6 petits tas et 6 autres  trois fois plus gros.

Enfourner lapremière plaque 20 minutes.

Enfourner ensuite la deuxième plaque 30 minutes.

A la fin de la cuisson, éteindre le four, l'enrouvrir et laisser les choux refroidir avant de les sortir. Cela permet d'éviter qu'il ne retombent.

 

 

Préparer ensuite la crème patissière:

Dans une casserole, porter le lait à ébullition.

Dans un bol, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la raine et mélanger.

Verser le lait tiède en fouettant.

Verser le mélange dans la casserole.

Mettre sur feux doux et ne pas cesser de mélanger jusqu'à épaississement de la crème

Mixer les framboises en ajoutant une cuil. à soupe d'eau.

Tamiser pour enlever les grains.

Réserver une moitié et mélanger l'autre moitié à la crème patissière.

Ajouter un peu de colorant rouge si vous voulez relever la couleur (je n'en avais malheusement plus)!

  

DSC02428.JPG

Je sais que cette photo n'est pas très appétissante mais c'est pour bien voir que la crème patissière est à la framboise. Trop facile sinon!

 

Pour préparer la chantilly au siphon:

 

Verser 25cl de crème liquide entière dans le siphon. Ajouter la moitié de framboises mixées restante avec le sucre.

Secouer le tout.

Mettre une première cartouche puis une seconde. (Je n'en ai mis qu'une et on peut voir que ma chantilly est un peu liquide, c'est pourquoi je vous conseille d'en mettre deux.)

Secouer bien pour que le gaz se répartisse dans la crème.

Réserver au frais jusqu'au dressage de la religieuse.

 

Si vous n'avez pas de siphon, vous pouvez monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur et ajouter les framboises mixées. Vous la disposerez sur les choux à l'aide d'une poche à douille.

 

Préparer la ganache:

Dans une casserole, faire fondre la chocolat avec le laitet la crème fraiche.

Mélanger bien.

 

Pour le dressage:

 

Mettre la crème patissière de framboise dans une poche à douille.

Percer les choux par le dessous et introduire la crème.

Recouvrir chaque choux de glacage chocolat puis de chantilly.

Mettre le ptit choux au dessus du gros.

Décorer d'une framboise.

 

N'hésitez pas à visiter le blog  Sucrés Délices. Il regorge de recette sucrées...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je peense essayer se week-end je t'appellerai pour te dire si j'ai reussi ou pas.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'en dira des nouvelles...<br /> <br /> <br /> <br />
A
humm sa me donne trop envie d'essayer bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'en diras des nouvelles!<br /> <br /> <br /> <br />
L
op!op!op! j'en veux!
Répondre
L
<br /> <br /> op! op! op! je t'en donne!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
elle est superbe!! Bravo!!!
Répondre
A
Un dessert vraiment chic et parfait ! Tu l'as parfaitement réussi ... je suis en admiration !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre