Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La pâtisserie c'est facile... La reconversion c'est possible!

Galette frangipane au caramel au beurre salé.

Suite au concours de cuisine entre copines, la gagnante est Barbara avec sa galette frangipane au caramel au beurre salé. J'ai réalisé sa recette que voici:

 

DSC02386-copie-1.JPG

 

 

Pour 8 personnes:

2 pâtes feuilletée
1 œuf

 

Pour le caramel au beurre salé

50g de beurre de sel
12cl de crème liquide
100g de sucre

 

Pour la crème d'amandes

2 œufs
100g de beurre mou
200g de poudre d'amandes
50g de sucre glace

 

Se munir d'une casserole à fond épais, y verser le sucre et le laisser fondre à feu doux. Lorsqu'il commence à prendre couleur remuer en faisant basculer et pivoter la casserole afin d'uniformiser la cuisson. Ne pas mélanger avec un ustensile!

 

Lorsque le caramel est bien ambré, hors du feu ajouter le beurre en morceau et en une seule fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une spatule en  bois jusqu'à ce que le caramel soit lisse.

 

Verser en un seul coup la crème et bien mélanger sur feu moyen afin de dissoudre les cristaux de caramel. Laisser refroidir.

 

Préparer la crème d'amandes, dans la cuve du robot pétrin, à la feuille, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Y ajouter les œufs, puis le beurre. Bien mélanger.

 

 

DSC02383.JPG

 

 

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Dérouler la 1ère pâte. Battre l’œuf en omelette et avec un pinceau en badigeonner le pourtour de la pâte. Couler le caramel.

 

Verser la crème d'amandes dans la poche à douille, la disposer sur le caramel.

 

Placer la fève. Étirer légèrement au rouleau la 2ème pâte, en recouvrir la garniture. Avec un cercle à pâtisserie cercler la garniture de sorte qu'elle ne s'échappe pas à la cuisson, une légère pression suffit.

 

Dorer la surface de la galette avec l’œuf battu, avec la pointe d'un couteau faire un petit trou au centre et décorer la galette. Chiqueter les bords de la galette avec un couteau à la verticale et avec le bout des doigts faire une légère pression sur la pâte. La placer 30 min au réfrigérateur.



Préchauffer le four à 210°C. Sortir la galette du frais, la dorer à nouveau. L'enfourner pour 20 min. Au bout de ce temps baisser le th à 200°C et poursuivre la cuisson 10 min. Servir tiède.

 

Bon ap'



DSC02387.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

julie 31/01/2012 18:07

hahaha j'avais pas vu que tu l'avais faite aussi
t'as vu c'est un délice!

lacuisinedecheznous 01/02/2012 12:25


Et oui, une galette gagnante, il faut tester..


Rolly 29/01/2012 17:53

Elle est très jolie ta galette et bien gourmande !